INDIA TV mandate Vectracom, entreprise de Memorist, pour initier un plan de sauvegarde et de numérisation de son patrimoine audiovisuel
INDIA TV, l’une des principales chaînes d’informations en Inde, annonce le lancement d’un processus inédit de modernisation de l’accès à ses contenus. Vectracom, entreprise de MEMORIST et leader européen de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel, a été mandatée pour procéder dès juillet 2023 à la numérisation de la chaîne indienne, comprenant 31 000 heures de contenus, participant ainsi à la sauvegarde d’une mémoire audiovisuelle unique.
Préserver les archives audiovisuelles, qui constituent un pan unique de l’histoire du pays
La chaîne initie ce plan massif de sauvegarde et de numérisation afin de préserver ses archives audiovisuelles, qui constituent un pan unique de l’histoire du pays. La nature des menaces varie selon les supports. Les films, les bandes magnétiques vidéo ou sonores sont soumis à toutes sortes de dégradations physiques, chimiques ou biologiques liées à la chaleur, l’humidité, les champignons ou les insectes. À ces causes s’ajoutent l’obsolescence des formats et des machines de lecture, mais aussi la vulnérabilité des émissions enregistrées sur un support unique.
Vectracom, leader européen en préservation des patrimoines audio, vidéo et filmiques spécialisé dans les solutions de digitalisation des médias, travaillera en collaboration avec SRSG, un intégrateur système renommé en Inde, afin de mener à bien ce projet.
Proposant habituellement des solutions sur mesure afin d’assurer ce type de projet d’envergure dans les meilleurs conditions et délais, l’entreprise de MEMORIST agit ici en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage pour apporter son expertise et son soutien technique à INDIA TV tout au long de ce processus majeur de modernisation.
Vectracom, un acteur reconnu pour la maitrise des savoir-faire pluridisciplinaires
Des savoir-faire pluridisciplinaires (vidéo, audio, film et gestion des métadonnées liées aux contenus), des processus complexes, des flux de travail, et de la méthodologie méticuleuse pour traiter un projet à grande échelle dans un calendrier maîtrisé et contrôlé, apportera donc son expertise, et fournira des équipements de pointe répondant aux besoins spécifiques d’INDIA TV.
L’entreprise mettra également à disposition ses experts et son interface spécialement développée pour faciliter la gestion efficace du processus de numérisation audiovisuelle. En somme, Vectracom accompagne INDIA TV tout au long de la phase de production pour assurer une transition fluide vers les nouvelles méthodes de travail entièrement numériques.
La phase 1 de la numérisation des archives vidéo d’INDIA TV est un premier pas significatif dans le parcours de digitalisation de la chaîne.
Elle permettra à la chaine de disposer d’un accès facilité à ses archives. Cette démarche permettra également à INDIA TV :
- La mise en œuvre d’un système de gestion des actifs multimédias pour un accès facile aux archives sans bande
- La réduction des délais de réponse des équipes de documentation pour alimenter l’antenne
- La facilitation de la commercialisation des contenus grâce à une gestion des droits associés
MEMORIST confirme la vocation du groupe à sauvegarder tout type de patrimoine
MEMORIST considère que tout ce qui a contribué à l’enrichissement des cultures mérite d’être inscrit dans la mémoire collective et d’être préservé pour les générations futures.
« Les archives de télévision et de radio, souvent les grandes oubliées de cette quête mémorielle, font pourtant ressortir la spécificité culturelle, historique, sociale et ethnosociologique du contexte dans lequel elles ont émergé » rappelle Célia Letienne, co-directrice générale de Vectracom, une entreprise de MEMORIST.
Elles constituent aussi de puissants outils de promotion du pays d’origine en présentant les diverses facettes politiques, économiques, industrielles, culturelles, religieuses, touristiques, etc
« Accompagner ce projet inédit en Inde, avec une chaîne de cette envergure, permet à MEMORIST de participer à l’effort plus global de modernisation du paysage audiovisuel du pays, première industrie cinématographique mondiale. » indique Laurent Onaïnty, directeur général de MEMORIST.
Une position de leader de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel à travers le monde.
Cette première intervention en Inde, un très gros détenteur et producteur de contenus et de fonds films, fait de Vectracom la première entreprise européenne à déployer cette expertise sur ce territoire clé du paysage audiovisuel mondial. Cette initiative témoigne de l’engagement de MEMORIST envers l’innovation et la modernisation, renforçant ainsi sa position de leader de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel à travers le monde.